7e Fête des légumes anciens

Samedi 12 octobre 2019

La Fête des légumes anciens existe depuis 2013, grâce à la rencontre entre des picards passionnés de jardinage et la famille Hincelin, agriculteurs bio de la ferme de la Genevroye à Rocourt Saint Martin dans le sud de l’Aisne.

L’association Vie & Paysages, qui est à l’initiative du Marché mensuel bio et artisanal de Rocourt-Saint-Martin, organise la 7e édition de la Fête des légumes anciens avec la participation de la Ferme de la Genevroye.

Cette fête regroupera sur un site unique le marché des producteurs bio, des stands de présentation et de dégustation de légumes et fruits oubliés, des ateliers pratiques sur les graines, le compostage, la fabrication de produits ménagers écologiques … et bien d’autres activités avec les associations présentes.

Pourquoi une fête des légumes anciens ?

L’objectif est de faire découvrir les variétés anciennes de fruits et légumes et de mobiliser le public, en incitant les jardiniers amateurs à les cultiver, les reproduire et les partager. Il s’agit également de découvrir l’agriculture biologique, respectueuse de l’environnement et de la santé, de promouvoir une alimentation saine et d’apprendre les gestes éco-citoyens pour un mode de vie plus durable.
La convivialité de la fête des légumes anciens, qui réunit plus de 1000 visiteurs chaque année, en a fait un événement incontournable pour le grand public à la recherche d’informations, de simplicité et de partage intergénérationnel. C’est l’occasion, pour le monde associatif, de faire passer des messages allant dans le sens de la protection de l’homme et de son environnement.

Quoi de neuf en 2019 !

Comme chaque année, de nouveaux exposants nous ont rejoint : Marion Godiard pour de délicieuses tartines de légumes au feu de bois, Delphine Violay qui pratique la cueillette sauvage et fabrique des produits à base de plantes aromatiques, Les Jardin de mes émotions avec sa brocante créative, Zdmania qui réalise de beaux objets lavables pour remplacer le jetable et réduire vos déchets, la Chaise Musicale de Tess, Tess Turboust réalise pour vous des tapisseries originales, la magie des couleurs qui produit artisanalement des peintures écologiques pour les murs et les meubles, Isabelle Stadelmann, Artiste peintre, exposera ses créations…
Quelques animations à voir absolument : l’association «Cultive ta rue» expose depuis le début ses légumes anciens avec notamment sa collection de plusieurs centaines de variétés de tomates et fera des démonstrations de grainage, des dégustations de tomates, courgettes, poivrons, piments… Gérald Bourdin, Aux Secrets de la Nature, vous propose chaque mois au marché bio une multitude de pains et de pâtisseries, il fêtera à cette occasion ses 20 ans d’activité, et aussi, à ne pas manquer le pressage de pommes et la présentation de différentes variétés par la famille Maclart qui propose des jus fruités bio d’une grande diversité…

Que sont les légumes et les fruits anciens ?

Ce sont toutes ces variétés qui nous ont été transmises de génération en génération et qui sont adaptées aux terroirs. Elles font partie intégrante de notre patrimoine. En témoignent leurs noms très évocateurs (Haricot de Soissons, Artichaut vert de Laon, Tomate blanche douce de Picardie, Pomme Colapuy…). Contrairement à ce que propose la grande distribution, ces variétés sont produites par des jardiniers, amateurs le plus souvent, et ne sont ni des hybrides F1, ni des OGM.

En savoir plus sur l’association Vie & Paysages

L’association est agréée pour la protection de l’environnement, elle a pour vocation, de favoriser l’évolution des comportements individuels par un usage économe des ressources naturelles et par une lutte contre leur gaspillage.

L’association a également pour objectif de développer la qualité de vie au niveau local. À ce titre, elle réalise des actions de sensibilisation et des animations pour tous publics, et intervient dans les domaines de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

En savoir plus sur la Ferme de la Genevroye à Rocourt Saint Martin

Située dans le sud de l’Aisne, la ferme cultive en production biologique depuis 1990 : des céréales (blé, orge, avoine), pommes de terre de consommation, lentillons et des prairies pour la production de viande avec l’élevage de vaches Salers, de moutons et de poulets. Quelques poules pondeuses sont également présentes pour la production d’œufs.

Elle est aussi connue pour son marché bio qui se déroule tous les 2e samedi du mois de 10h à 14h, depuis maintenant 22 ans, ce marché  regroupe des producteurs qui proposent pains, fromages, fruits, légumes, œufs, viande de porc et bœuf, poulets, vins*, cidre*, thés, cafés, champagnes*, (*à consommer avec modération) épicerie, produits du commerce équitable, et également de l’artisanat : poteries, tricots, jeux, savons, objets de décoration…

Une boutique est ouverte tous les vendredis de 16h à 19h et samedis de 10h à 12h.

La ferme est qualifiée pour l’accueil des scolaires en tant que ferme pédagogique.

Contacts

Famille Hincelin
www.lagenevroye.com

Tél. : 03 23 71 22 38

Vie & Paysages
contact@vie-et-paysages.org

http://www.vie-et-paysages.org/

Tél. : 03 23 84 19 21
La 7e Fête des légumes anciens est réalisée par des bénévoles et sans subventions.
En 2019 elle reçoit le soutien matériel de la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry pour l’édition des documents et des Editions Autant en Emporte la Marne pour des encarts publicitaires.



0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *