8e fête des légumes anciens 2020

8e fête des légumes anciens

Samedi 10 octobre 2020 de 10h00 à 17h00

8e fête des légumes anciens 2020

La Fête des légumes anciens existe depuis 2013, grâce à la rencontre entre des picards passionnés de jardinage et la famille Hincelin, agriculteurs bio de la ferme de la Genevroye à Rocourt-Saint-Martin dans le sud de l’Aisne.

L’association Vie & Paysages, qui est à l’initiative du Marché mensuel bio et artisanal de Rocourt-Saint-Martin, organise cette année encore la 8e édition de la Fête des légumes anciens avec la participation de la Ferme de la Genevroye.

Cette fête regroupera sur un site unique le marché des producteurs bio, des stands de présentation, des ateliers pratiques sur les graines, le compostage… et bien d’autres activités avec les associations présentes. Bien entendu, compte tenu du contexte sanitaire le port du masque sera rendu obligatoire sur l’ensemble de la zone.

Comme chaque année, la Fête des légumes anciens est réalisée par des bénévoles et sans aucune subvention publique. Les dons seront les bienvenus pour pérenniser ce grand moment de partage et d’échanges.
 

Pourquoi une Fête des légumes anciens ?

L’objectif est de faire découvrir les variétés anciennes de fruits et légumes et de mobiliser le public, en incitant les jardiniers amateurs à les cultiver, les reproduire et les partager. Il s’agit également de découvrir l’agriculture biologique, respectueuse de l’environnement et de la santé, de promouvoir une alimentation saine et d’apprendre les gestes éco-citoyens pour un mode de vie plus durable.
La convivialité de la fête des légumes anciens, qui réunit plus de 1000 visiteurs chaque année, en a fait un événement incontournable pour le grand public à la recherche d’informations, de simplicité et de partage intergénérationnel. C’est l’occasion, pour le monde associatif, de faire passer des messages allant dans le sens de la protection de l’homme et de son environnement.

 

Quoi de neuf en 2020 !

Comme chaque année, de nouveaux exposants nous ont rejoint : Didier Noël présentera toutes ses créations en osier, paniers de toutes sortes et tous usages, plateaux, objets de décoration – Fées avec la nature réalisent de magnifiques petites fées assemblées à partir d’éléments naturels et proposeront tout au long de la journée des ateliers pour s’initier à cet art si original – 3 nouveaux maraîchers viendront renforcer les stands de vente de légumes de saison à retrouver sur les stands de Paul Buiron, d’Eddy Vray et de François Plotton – Sabine Stourbe de la Cie Terre d’UTopies proposera deux promenades poétiques agrémentées de contes de relaxation, à 10h et à 14h30 – La Soupe à cailloux vous invitera tout au long de la journée à participer à des ateliers « résilience alimentaire » et des jeux pour les enfants sur la durabilité animés par Mabel Pérez, retrouvez les sur leur stand.


Quelques animations phares qui ont forgé l’esprit de la Fête seront à voir absolument : l’association «Cultive ta rue» expose depuis le début ses légumes anciens avec notamment sa collection de plusieurs centaines de variétés de tomates et fera des démonstrations de grainage, tomates, courgettes, poivrons, piments… et présentation de différentes variétés de pommes par la famille Maclart qui propose des jus fruités bio d’une grande diversité… en complément du stand des Croqueurs de pommes.

Que sont les légumes et les fruits anciens ?

Ce sont toutes ces variétés qui nous ont été transmises de génération en génération et qui sont adaptées aux terroirs. Elles font partie intégrante de notre patrimoine. En témoignent leurs noms très évocateurs (Haricot de Soissons, Artichaut vert de Laon, Tomate blanche douce de Picardie, Pomme Colapuy…). Contrairement à ce que propose la grande distribution, ces variétés sont produites par des jardiniers, amateurs le plus souvent, et ne sont ni des hybrides F1, ni des OGM.


En savoir plus sur l’association Vie & Paysages

L’association est agréée pour la protection de l’environnement, elle a pour vocation, de favoriser l’évolution des comportements individuels par un usage économe des ressources naturelles et par une lutte contre leur gaspillage.

L’association a également pour objectif de développer la qualité de vie au niveau local. À ce titre, elle réalise des actions de sensibilisation et des animations pour tous publics, et intervient dans les domaines de l’éducation à l’environnement et au développement durable.


En savoir plus sur la Ferme de la Genevroye à Rocourt Saint Martin

Située dans le sud de l’Aisne, la ferme produit différentes cultures en production biologique depuis 1990 : cultures céréalières (blé, orge, avoine), pommes de terre de consommation, lentillons et exploite des prairies pour l’élevage de vaches Salers pour la production de viande, ainsi que des moutons et des poulets.

Elle est aussi connue pour son marché bio qui se déroule tous les 2e samedi du mois de 10h à 14h, depuis maintenant 23 ans, ce marché  regroupe des producteurs qui proposent pains, fromages, fruits, légumes, œufs, viande de porc et bœuf, poulets, vins*, cidre*, thés, cafés, champagnes*, (*à consommer avec modération) épicerie, produits du commerce équitable, et également de l’artisanat : poteries, tricots, jeux, savons, objets de décoration…

Une boutique est ouverte tous les vendredis de 16h à 19h et samedis de 10h à 12h.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *